Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs Astuces Partage
Visiteurs
Depuis la création 1 672
15 mai 2015

Phishing = hameçonnage = escroquerie

Phishing3

Le phishing ou hameçonnage est une attaque informatique qui consiste à pousser la victime à dévoiler des données personnelles comme des numéros de carte de crédit, des identifiants ou des mots de passe. Généralement le phisher va usurper l’identité en ligne de votre banque ou de n’importe quel correspondant auquel vous êtes susceptible de dévoiler des informations confidentielles et utilisables.

De plus en plus souvent, nous trouvons dans notre boîte de courriels des avertissements pressants, voire comminatoires,  émanant d’administrations reconnues comme la C.A.F. ou de notre fournisseur d’électricité, d’eau et même de banques où nous n’avons pas de compte !

A moins de régulariser l’impayé (?!) en communiquant nos coordonnées bancaires pour accélérer la procédure, nous sommes menacés de suspension de ligne, de fermeture de compte etc.

Surtout ne les ouvrez pas. Ce sont évidemment des tentatives d’escroquerie via internet ; Toutes les mentions courantes et logos inhérents à chaque fournisseur sont pourtant mentionnés.  Mais il y en a qui sont évidentes, repérables par des graphismes incertains, flous, des fautes d’orthographes grossières ou encore une syntaxe fantaisiste.

Toutefois, les escrocs apprennent vite et améliorent leur technique ; Certains courriels frauduleux deviennent difficiles à repérer au premier coup d’œil.

Dans ce cas, il est impératif de vérifier l’adresse courriel de l’expéditeur qui s’avère ne rien à voir avec l’adresse de vos correspondants habituels.

Si vraiment vous avez un doute, prenez le temps de téléphoner aux organismes qui soi-disant vous relancent afin de vérifier s’il y a réellement  un problème à régler. Il vaut mieux perdre un peu de temps, plutôt que de se faire vider son compte en banque !

Enfin, si vous êtes un abonné d’Orange et à partir du moment où vous êtes sûrs qu’il s’agit d’un courriel frauduleux, transmettez directement celui-ci à l’adresse suivante :

abuse@orange.fr

Transmettez-le intégralement grâce à la fonction de votre boîte courriel. Ne faites pas de copier/coller et une transmission en pièce jointe car les experts de cette cellule ont besoin de toutes les coordonnées visibles et invisibles de l’adresse de l’expéditeur pour faire leur travail.

A noter que ce service est compétent également pour les SPAM indésirables.

Vous trouverez tous les renseignements concernant "abuse" à l’adresse suivante :

http://assistance.orange.fr/signaler-un-cas-de-phishing-3743.php 

Pour ceux d’entre vous qui ont d’autres fournisseurs d’accès internet, "abuse" recommande de contacter directement ces sociétés qui ont des services ayant la même fonction.

Publicité
Commentaires
Trucs Astuces Partage
  • Sur ce BLOG seront abordées les questions et galères rencontrées quotidiennement. Nous partageons les solutions apportées à nos litiges avec les administrations, les assurances, les impôts, etc. dans une démarche solidaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité